La polyarthrite et moi

vorlesen
Unbenannt

Melissa, une jeune femme exemplaire

Le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde a été établi alors que Melissa avait 9 ans : elle a dû apprendre à vivre avec cette maladie.

Aujourd’hui, elle est une jeune femme de 30 ans, toujours en traitement mais qui ne renonce jamais à ses rêves ni à ses projets sportifs.

Ainsi elle a relié seule à vélo Sierre à Paris en 4 jours (une distance totale d’env. 740km).

Elle a également participé à un triathlon longue distance et ne compte pas s'arrêter là !

Absatz

Datenschutz
Rennen

Cet été, Melissa va participer à la course Sierre-Zinal

….. « et je ne compte pas m'arrêter là ! » nous dit Melissa

Melissa veut relever cet énorme défi : la course Sierre-Zinal - samedi 12 août 2023 !

Melissa met ses efforts au service de notre Ligue et va courir en notre nom.

Grâce à cette collecte de don, notre Ligue pourra développer ses prestations en faveur des rhumatisants !

Aidez-nous vous aussi grâce votre don ! Merci de votre soutien

Rendez-vous le samedi 12 août 2023 !

Sierre-Zinal présente un parcours très exigeant et qui, pour cette raison, se prête bien à l’ambition de Melissa : 31 km, 2200 mètres de montée, 1100 mètres de descente.

Difficile pour les bien portants, cette course devient presque insurmontable pour des personnes souffrant de leurs articulations. Hasard du calendrier, l’année 2023 coïncidera avec la 50ème édition !

Pour plus d’informations : www.sierre-zinal.com

La polyarthrite rhumatoïde – peut toucher tout le monde, à tout âge…

Dr. Pierre-Alain Buchard, Rhumatologue et Président de la Ligue valaisanne contre le rhumatisme nous explique…

Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

« Poly » veut dire « plusieurs » et « arthrite » signifie « inflammation des articulations ». Ce terme générique englobe de nombreuses maladies dont la polyarthrite rhumatoïde (PR) est la plus fréquente. La PR se caractérise par une atteinte des articulations périphériques, principalement aux mains et aux pieds, mais pouvant s’étendre aux articulations plus proximales (genoux, hanches, épaules etc.). Cette inflammation évolue par poussées. En résultent des enflures, une limitation de la mobilité et, progressivement, une destruction des articulations.

Combien de personnes sont touchées ?

La prévalence de la maladie se situe entre 0,5 à 1% de la population : en Valais, on estime le nombre de personnes atteintes entre 1’700 et 3’500. Actuellement cette maladie est en recul et ses formes sont moins graves qu’il y a une cinquantaine d’années, pas seulement parce que nous disposons d’excellents traitements mais aussi en raison de facteurs environnementaux qu’on ne cerne pas bien. Elle peut toucher tout le monde, à tout âge. En général, elle atteint plus les femmes que les hommes. Le pic d’incidence se situe entre 20 et 40 ans.

Existe-t-il des médicaments pour soigner cette maladie ?

Il y a eu deux avancées thérapeutiques majeures dans l’histoire récente. La première, en 1950, est d’ordre chimique : deux substances, la cortisone et le Méthotrexate sont apparus simultanément et restent d’actualité. Au début des années 2000, les traitements biologiques ont été commercialisés. Ils sont plus ciblés sur les mécanismes qui déclenchent et entretiennent l’inflammation ; ils sont très efficaces et bien tolérés. Depuis une dizaine d’années, on dispose de petites molécules qui pénètrent à l’intérieur des cellules pour exercer leur action anti-inflammatoire. Ces traitements rendent la maladie inactive mais ils ne la guérissent pas définitivement. Une poussée peut survenir à tout moment, surtout si l’on interrompt les traitements.

Pour plus d’informations sur la polyarthrite rhumatoïde, la Ligue Suisse contre le rhumatisme met à disposition une brochure, qu’on peut commander gratuitement sur notre site sous – publications.

Un défi pour les personnes en bonne santé. Un exploit pour les personnes atteintes.

Ligue valaisanne contre le rhumatisme :

Accompagner Melissa dans ce projet constitue un message d’encouragement pour toutes les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie reste insuffisamment connue du public. Les personnes atteintes d’autres formes de rhumatisme peuvent également en tirer profit. La course Sierre-Zinal illustre le dépassement de soi malgré la maladie.

Melissa veut relever cet énorme défi : la course Sierre-Zinal - samedi 12 août 2023 !

Par l’exemple de parcours de Melissa nous aimerions encourager les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde à se dépasser malgré la maladie.

Melissa met ses efforts au service de notre Ligue et va courir en notre nom.

Grâce à votre don, notre Ligue valaisanne contre le rhumatisme pourra développer plus de prestations pour sensibiliser particulièrement les plus jeunes à cette maladie qu’est la polyarthrite rhumatoïde.

Aidez-nous vous aussi grâce votre don ! Merci de votre soutien

Comment nous soutenir ?

En faisant un don, même modeste, sur notre compte CCP :

IBAN CH16 0900 0000 1900 4080 3

Ou par TWINT – scannez le QR code (insérer image QR code avec les sommes pré-définies)

MERCI